In the presence of Nele Lijnen, Damien Thiéry, Els Van Hoof, Dirk Janssens, Jan Vercammen, Karin Jiroflée, Anne Dedry, Muriel Gerkens, Ine Somers, Catherine Fonck, …

I am very proud of my country Belgium and its Deputies !

May 10, 2016 will be a date to remember for patients with Lyme disease.

Initially, in the morning, there were three different resolutions to discuss, but we had the pleasant surprise that Mrs Nele Lijnen had prepared an amendment which she introduced during the debate, which included points that were in the file that I had handed over a fortnight ago to Mrs. Hilde Vautmans in the European Parliament during our RV and who is also part of the Open VLD. So, I totally agreed with this amendment.

Voici ci-dessous la proposition de résolution – amendements.

> Chambre des representants de Belgique 10 mai 2016 <

Cet amendement de Madame Nele Lijnen Nr 1, qui comporte 6 points a été voté à l’unanimité et dans son entièreté. Chacun des points a fait l’objet d’un vote séparé et ils ont tous été acceptés avec succès.

Ainsi que les nr 3 & 6 & 11 qui ont également été acceptés et qui ont été votés.

Par contre les nr 2 & 4 & 5 & 7 & 8 & 9 & 10 & 12 ont été refusés, donc ne sont pas votés.

Il est important à signaler que la personne qui représentait le cabinet de la Santé Publique a aussi validé cet amendement.

Qu’est-ce qu’un amendement : un amendement est une proposition qui émane du gouvernement ou d’un parlementaire et qui vise à modifier un projet de loi ou une proposition de loi ou de résolution à l’examen. Les parlementaires peuvent également déposer des amendements à des motions.

C’est un énorme pas en avant pour la maladie de Lyme !

Ce qui va suivre maintenant est que la résolution sera votée par tous les députés, d’ici quelques semaines, lors d’une session plénière et il appartient au gouvernement après de la mettre en œuvre !

J’ai parlé avec la personne qui représentait le cabinet de la Santé Publique. Je lui ai expliqué que bon nombre de personnes ne pouvaient pas se payer les soins puisqu’ils sont trop coûteux et non remboursés par les mutuelles.

J’ai également demandé s’il n’était pas possible pendant la période de transition où les scientifiques arriveront à un guideline, de prendre en compte les deux tendances existantes c.à.d. l’IDSA et l’ILADS.

J’ai également pu discuter avec lui des traitements. Nous sommes d’accord sur le fait que les antibiotiques à long terme ne sont pas la solution idéale, mais que jusqu’à présent cela permet à de nombreux patients de retrouver une certaine qualité de vie et de souffrir moins. J’ai cité mon cas comme exemple. Je lui ai bien expliqué que mon état était loin d’être excellent, mais qu’aujourd’hui, grâce au long traitement à base d’antibiotiques notamment, je pouvais être présente à la journée, ce qui n’aurait pas été le cas il y a 6 mois avant mon traitement d’antibiotiques.

Je lui ai aussi expliqué que de nombreuses personnes étaient vraiment “au bout du rouleau”, sans la moindre aide et envisageaient le suicide, non pas parce qu’elles étaient dépressives, mais parce que les souffrances étaient tellement importantes que c’est le seul moyen d’y mettre un terme.

J’ai également pu m’entretenir quelques instants avec Monsieur Olivier Maingain. Je lui ai parlé de la lettre que je lui avais envoyée la semaine dernière. Il m’a confirmé qu’il l’avait vue et qu’il allait s’informer davantage sur la question. J’ai également eu un entretien avec Madame Catherine Fonck qui m’a remis sa carte de visite afin que je prenne contact parce qu’elle voudrait m’aider pour la suite.

Beaucoup de bonnes nouvelles donc !!!

J’ai d’ailleurs remercié tout particulièrement, Madame Nele Lijnen de L’Open VLD au nom de tous les patients, puisque c’est elle qui avait rédigé la première résolution en 2014 et qui a déposé aujourd’hui l’amendement qui a été voté à l’unanimité.

Je souhaite remercier Madame Muriel Gerkens Présidente de la commission de la santé, d’en avoir fait une priorité de mettre le débat sur la maladie de Lyme à l’agenda.

Je souhaite également remercier toutes les personnes qui ont travaillé sur ce dossier. Elles avaient vraiment la volonté de mieux aider les malades de Lyme dans le futur et cela fait chaud au cœur !!!

Voici ci-dessous la proposition de résolution. Texte adopté.

> 20 mai 2016 Proposition de résolution. Texte adopté <