Le 5 décembre 2017 Réponse de Monsieur Chastel Olivier

Chère Madame Deglin,

Votre courriel de ce 2 novembre dernier m’est bien parvenu et a retenu ma meilleure attention.

Notre parti est particulièrement sensible à la prise en charge des personnes atteintes par cette maladie.

En collaboration avec M. Richard Miller, administrateur général du Centre Jean Gol et député fédéral, et M. Jacques Brotchi, neurochirgien et député-sénateur bruxellois, le Mouvement Réformateur avait organisé en 2016 un Afterwork sur cette problématique. Cette soirée a permis non seulement de rassembler plusieurs scientifiques experts de cette thématique tels que le Dr. Valérie Obsomer et le Dr. Boucher mais également de débattre des propositions visant une meilleure prise en charge des personnes atteintes de la maladie de Lyme.

Quelques mois après l’organisation de cet Afterwork, et après de nombreux échanges au sein du parlement fédéral, une résolution a été adoptée par le parlement belge l’année passée. Cette résolution est par ailleurs signée par M. Damien Thiery, député fédéral MR.

Cette proposition de résolution est aujourd’hui entre les mains des ministres compétents. La Ministre fédérale de la Santé publique, Mme Maggie De Block, y travaille. Le développement d’autres mesures dont celles qui concernent la prévention et la recherche scientifique nécessitent également l’implication des entités fédérées et l’intervention des ministres concernés.

En vous remerciant pour votre interpellation, je vous prie de recevoir, Chère Madame Deglin, mes sincères salutations.

Olivier Chastel
Président

————————————————————————————————————–

Le 11 avril 2018 Réponse de Lyme-int asbl

Cher Monsieur Chastel,

Merci pour votre réponse.

Nous avons été présents à ce Afterwork organisé par votre parti le 20 janvier 2016.

Le 20 janvier 2016 Afterwork sur « La maladie de Lyme » au siège du parti politique MR.

Nous étions également présents lors du vote de la résolution à la Commission de Santé, ainsi qu’à la Chambre des représentants.

10 Mai 2016 : Nous étions à la Commission de la Santé Belge.

26 Mai 2016 : Nous étions à la Chambre des Représentants Belge.

Mais malheureusement rien n’a changé depuis pour les malades.

C’est pour cette raison que nous avons fait ce mailing à tous les politiciens Belges, mais aussi Européens.

À la suite de notre mailing, lors de la réunion à la Commission de Santé, le 7 février 2018, il y a eu six questions qui ont été posées à Madame Maggie Deblock.

7 Février 2018 : Réunion de la Commission de la Sante Publique de l’Environnement et du renouveau de la Societé

Vous écrivez que Madame Maggie De Block travaille sur la résolution, mais là encore aucune amélioration n’est visible pour les malades actuellement.

Vous mentionnez dans votre réponse que votre parti est particulièrement sensible à la prise en charge des personnes atteintes par cette maladie et c’est à ce titre que je vous sollicite à nouveau. Les malades sont vraiment dans l’attente d’un changement positif concernant la prise en charge de leur maladie et de tous que cela implique !

Dans l’attente de vous lire, je vous prie d’agréer, Monsieur Chastel, l’assurance de ma considération distinguée.

Marleen Deglin