Nous avons été l’invité dans l’émission radio sur la RTBF Vivacité “LA VIE DU BON COTE” présenté par Thomas LERIDEZ afin de parler de la maladie de Lyme.

Dr Sandrine Banas était également présente.

Maître de conférences en parasitologie à la faculté de pharmacie de Nancy, Université de Lorraine.

Docteur en Chimie et Microbiologie de l’eau puis Maître de Conférences en Parasitologie à la faculté de pharmacie de Nancy, Sandrine Banas effectue sa recherche au sein d’une l’UMR CNRS/Université de Lorraine, plus précisément dans le Laboratoire de Chimie-Physique et Microbiologie pour l’environnement.
Lors de ces enseignements pour les étudiants en pharmacie, S. Banas s’est spécialisée dans les pathologies transmises par les tiques et plus précisément dans la maladie de Lyme. Elle effectue de nombreuses conférences publiques sur ce thème et participe activement à diverses actions qui ont comme objectifs la prévention de la population, le conseil aux malades, l’amélioration des techniques de diagnostic et des traitements thérapeutiques.

Objet de l’émission : La maladie de Lyme

La maladie de Lyme est l’une des maladies les moins comprises ; c.a.d. que les scientifiques, médecins, etc … ont souvent des points de vue très opposés. Il est certain qu’il s’agit d’une maladie infectieuse due à une bactérie transmise par l’intermédiaire d’une piqûre de tique infectée. Non traitée, elle évolue sur plusieurs années ou décennies en trois stades de plus en plus graves. C’est une maladie qui touche de plus en plus de gens et ceci dans le monde entier. L’objectif de cette émission et de l’association représentée c’est de vous donner le plus d’informations au sujet de cette maladie. Pour prendre les bonnes décisions, il faut avoir un maximum d’informations. Nous parlerons des symptômes, des modes de transmission, de l’évolution de la maladie, des controverses autour de la maladie, de la façon de la prévenir, des mauvais diagnostics parfois posés …