Le 20 Décembre 2018 Réponse de Madame Greoli Alda

Madame la Présidente,
Chère Madame Deglin,

Votre courrier du 7 novembre 2017 a retenu toute notre attention. Nous sommes en effet sensibles à la thématique de la maladie de Lyme que vous défendez avec brio.

En Wallonie, la maladie de Lyme fait partie des maladies infectieuses qui font l’objet d’une surveillance continue via le réseau sentinelle des médecins et des laboratoires vigies géré par l’Institut de Santé Publique. La Région wallonne finance l’Institut de Santé Publique, à hauteur d’un demi-million par an, pour améliorer la surveillance des maladies transmissibles et détecter les phénomènes émergents, optimaliser le système de déclaration des maladies transmissibles et renforcer son utilisation et apporter un appui scientifique, humain et matériel à ‘épidémiologie d’intervention. ces différentes actions de surveillance montrent notamment que la situation de la maladie de Lyme est stable en Wallonie à l’heure actuelle.

De nombreux résultats, aidant à mieux connaitre la maladie, sont disponibles sur le site www.wiv-isp.be/matra. Ce site permet par exemple de relever des tendances concernant les morsures de tiques et de quantifier si le nombre de tique évolue. Vous y trouverez également l’affiche et le flyers réalisés par l’AVIQ pour informer la population des mesures à prendre en cas de morsures de tiques et pour les prévenir. Ces affiches téléchargeables seront mis à disposition des médecins généralistes et des groupes dits plus à risque (camps de jeunesse, promeneurs, …) lorsque la saison propice aux morsures de tiques se représentera. J’en joins quelques exemplaires à ce courrier.

Pour ce qui concerne les tests, je vous encourage à vous adresser au fédéral.

En espérant que ces éléments répondent à vos préoccupations, veillez croire Madame la Présidente, en mon entier dévouement pour agir sur tout ce qui sera en mon pouvoir pour que la maladie de Lyme, et les maladies infectieuses en général, soient sous contrôle dans notre région.

Alda Greoli