Le 8 décembre 2017 Réponse de Madame Lalieux Karine

Bonjour,

Pour votre information, mon collègue Monsieur Senesael va interpeller prochainement la Ministre sur le suivi de la résolution votée en 2016.
Je vous joins la question déposée.

Bien à Vous,

Karine LALIEUX
Députée fédérale

Question de Monsieur Senesael

Question orale de Monsieur Daniel Senesael, Député, à Madame Maggie De Block, Ministre de la Santé publique et des Affaires sociales, concernant le suivi de la résolution relative à une approche pluridisciplinaire de la maladie de Lyme

Madame la Ministre,

Il y a de plus en plus de tiques porteuses de bactéries appelées « borrélies » pouvant transmettre la maladie de Lyme, ainsi que d’autres bactéries, virus et parasites qui sont responsables des co-infections. Conscient de la problématique, ce Parlement a adopté le 26 mai 2016 une résolution relative à une approche pluridisciplinaire de la maladie de Lyme ou borréliose de Lyme.
Or, selon l’association Lyme-int qui œuvre pour les personnes atteintes de la maladie de Lyme, afin d’améliorer la prévention, la recherche, la prise en charge des malades et le remboursement des traitements pour cette maladie complexe, rien n’a changé pour les malades depuis l’adoption de cette résolution.
Actuellement, il apparaît que le test Elisa n’est pas fiable, ce qui implique que des milliers de personnes ne sont pas diagnostiquées à temps et sont dès lors privées du traitement de base indispensable. Il y a dès lors urgence à trouver un test plus fiable et également des traitements plus efficaces.
Madame la Ministre,

Pouvez-vous nous faire part du suivi qui a été accordé aux différentes demandes reprises dans la résolution dont je fais mention ?

Quelles actions comptez-vous entreprendre, afin qu’il y ait davantage de recherches sur cette maladie, un test de laboratoire fiable, un traitement efficace et finalement une meilleure prévention et prise en charge des malades ?

Je vous remercie.
Daniel Senesael