Le 7 novembre 2017 Réponse de Monsieur Crucke Jean-Luc

Madame,

Votre courrier électronique relatif aux politiques publiques en matière de lutte contre la maladie de Lyme est bien parvenu au ministre CRUCKE et celui-ci a retenu toute son attention.

Monsieur le Ministre souhaite tout d’abord vous exprimer sa solidarité à l’égard du combat que vous menez. Cette maladie est en effet encore trop méconnue et l’action de votre association contribue à la mettre en lumière. Ce n’est qu’en connaissant bien un ennemi qu’on peut lutter efficacement contre lui et le battre. Merci de votre travail pour diffuser l’information à l’égard de la population.

Ensuite, Monsieur le Ministre souhaite vous apporter ces éléments de réponse.

1) Les entités fédérées ont longtemps été responsables du volet préventif de la santé ;
2) Malgré les transferts de compétences, une grande partie de la politique de santé reste fédérale et les réponses que vous espérez légitimement proviendront essentiellement de ce niveau de pouvoir ;
3) La Wallonie a choisi, dans sa nouvelle Déclaration de Politique Régionale (DPR), de travailler sur la santé environnementale, considérant que les attaques sur l’environnement sont autant de menaces pour la santé de nos concitoyens.
4) La même DPR entend mettre l’accent sur la transformation et la valorisation au niveau wallon des fruits de la recherche. Cela suppose également un investissement soutenu de la Fédération Wallonie-Bruxelles en matière de recherche, notamment fondamentale.

Pour conclure, Monsieur le Ministre vous encourage à poursuivre votre travail de sensibilisation. C’est en mobilisant de la sorte les élus que vous pourrez atteindre un meilleur résultat. Bon travail !

Restant à votre entière disposition, nous vous prie d’agréer, Madame, nos salutations distinguées.

Pour Jean-Luc CRUCKE,

Hervé CORNILLIE

Secrétaire particulier