Le 18 juillet 2017 Réponse de Madame Grossetête Françoise

Madame,

Françoise Grossetête vous remercie pour votre courriel.

Très consciente de la préoccupation croissante autour de la maladie de Lyme, elle a apprécié de recevoir vos explications. Il s’avère cependant que la marge de manœuvre de l’Union européenne en la matière est limitée, car les questions de prévention et d’accompagnement des patients relèvent essentiellement des systèmes de soins nationaux.

Cependant, l’Europe peut apporter une réelle valeur ajoutée en matière de recherche. Plusieurs fonds permettent ainsi de cofinancer des programmes de recherche en matière de santé. C’est pourquoi Mme Grossetête, sur la base de votre courriel et des informations de votre site internet, a souhaité interpeller la Commission européenne via la question écrite que vous trouverez en pièce jointe.

Celle-ci sera bientôt rendue publique sur le site du Parlement européen et la Commission dispose d’un délai de 6 semaines pour y répondre. La réponse sera également publiée sur le site du Parlement européen, sur la page de Mme Grossetête.

Très cordialement,

Rémy Petitot

Pièce jointe

Question avec demande de réponse écrite
à la Commission
Article 130 du règlement
Françoise Grossetête (PPE)
Objet: Recherche sur la maladie de Lyme
La maladie de Lyme préoccupe de plus en plus la communauté scientifique.
Cette maladie infectieuse très invalidante, transmise par les tiques, est encore mal connue, souvent mal dépistée et mal diagnostiquée, et sans traitement efficace.
Il est donc nécessaire de mieux prévenir cette maladie en informant les citoyens, mais aussi de progresser vers une meilleure prise en charge des malades, souvent en situation d’errance thérapeutique.
Enfin, c’est surtout au niveau de la recherche que l’Europe peut apporter une véritable valeur ajoutée dans la lutte contre la maladie de Lyme. Car la recherche fait encore cruellement défaut pour mieux connaître et comprendre cette maladie complexe.
La Commission est-elle informée de programmes de recherche en cours concernant la maladie de Lyme, cofinancés par l’UE dans le cadre d’Horizon 2020 ou du Programme Santé par exemple ? Sinon, que compte faire la Commission pour s’assurer que cette maladie figure à l’agenda de ses programmes de recherche ?

———————————————————————————–

Le 12 février 2018 Réponse de Lyme-int asbl

Chère Madame Grossetête,
Cher Monsieur Petitot,

Tout d’abord je voudrais m’excuser pour cette réponse tardive, mais nous avons eu beaucoup de retours sur notre mailing et il y a également les malades qui m’écrivent avec des questions souvent urgentes.

Je vous remercie pour votre intérêt pour la maladie de Lyme.

Avez-vous reçu une réponse sur votre question qui portait sur “La recherche sur la maladie de Lyme”, malheureusement je ne suis pas arrivé à la trouver. Si oui pouvez-vous me l’envoyer svp ?

Je souhaiterais avoir un rendez-vous avec vous, afin qu’on puisse parler des dernières avancées concernant cette maladie au niveau Européen ! Mais également pour demander votre soutien pour nos actions futures.

En plus, je souhaite m’entretenir avec vous concernant les problèmes, que les malades qui ont la maladie de Lyme “chronique” rencontrent dans votre pays.

Cordialement,

Marleen Deglin