Le 21 novembre 2017 Réponse de Monsieur Flahaux Jean-Jacques

Madame Deglin,

Suite à votre mail du 20 novembre, je vous transmets en pièce jointe et sur demande du député Jean-Jacques Flahaux la question que celui-ci a déposé ce matin afin d’interpeller la Ministre de la Santé sur la question.

Je vous tiendrai informée dès lors que celle-ci sera mise à l’agenda et ne manquerai pas de vous transmettre également la réponse fournie par Maggy De Block.

Vous souhaitant beaucoup de succès dans votre action et restant à votre entière disponibilité pour toute question ou renseignement, je vous prie d’agréer l’expression de mes sentiments.

Yoan VANKEERBERGHEN
Collaborateur du député Jean-Jacques Flahaux

Question de Monsieur Jean-Jacques Flahaux à Madame Maggie De Block, Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, à propos du suivi de la résolution du 26 mai 2016 portant sur la maladie de Lyme

Madame la Ministre,

En mai 2016, la Chamre adoptait une résolution sur la maladie de Lyme.

Depuis, la situation ne semble pas avoir connu d’avancée majeure. Selon plusieurs organismes, le test Elisa n’est pas fiable à l’heure actuelle, ce qui prive de nombreux malades de soins adaptés.

En Europe, plusieurs dossiers ont été portés devant les tribunaux à ce sujet, et certains laboratoires et assureurs de soins ont été condamnés.

De même, de nombreuses actions menées par des citoyens et des associations ont lieu dans de nombreux pays afin d’attirer l’attention du monde politique sur cette problématique.

Je vous pose donc la question, Madame la Ministre, du suivi qui sera donné à cette résolution votée il y a plus d’un an et demi maintenant.

Des actions sont-elles prévues afin d’accélérer les choses en matière de recherches sur la maladie ? Dans l’affirmative, quelles sont-elles et quel est le délai prévu ? Concernant la prévention et la prise en charge des malades, quelle est la situation actuelle et des évolutions sont-elles attendues à court ou moyen terme ?

Madame la Ministre, je vous remercie pour vos réponses et le suivi que vous donnerez à ce dossier.

Jean-Jacques Flahaux
Député fédéral