L’Organisation mondiale de la santé a révisé la Classification internationale des maladies (CIM) en fonction de la CIM-11.
La version finale pour la mise en œuvre a été publiée le 18 juin 2018 et a été soumise pour adoption à l’Assemblée Mondiale de la Santé en mai 2019, pour rentrer en application à compter du 1 janvier 2022.
La description :
Infection transmise par les tiques par le spirochète Borrelia burgdorferi, la borréliose de Lyme présente généralement une éruption cutanée caractéristique, un érythème chronique migrant, en moyenne sept jours après une morsure d’une tique infectée. L’éruption cutanée peut être accompagnée de symptômes pseudo-grippaux. Une infection disséminée peut provoquer une méningite, des neuropathies crâniennes et une cardite (inflammation des tissus du cœur) entre autres manifestations. La maladie tardive, des mois à des années après l’infection initiale, peut se présenter avec une arthrite pauciarticulaire ou avec une encéphalomyélite.
• 1C1G.10
o Neuroborréliose de Lyme
• 1C1G.11
o Cardite de Lyme
• 1C1G.12
o Borréliose ophtalmique de Lyme
• 1C1G.13
o Arthrite de Lyme
• 1C1G.14
o Borréliose cutanée tardive de Lyme
• 1C1G.1Y
o Autre borréliose de Lyme disséminée spécifiée
• 1C1G.1Z
o Borréliose de Lyme disséminée, sans précision
• 1C1G.Y
o Autre borréliose de Lyme spécifiée
6D85.Y
Démence due à d’autres maladies spécifiées classées ailleurs
Démence due à la maladie de Lyme
9C20.1
Panuvéite infectieuse
Panuvéite infectieuse dans la maladie de Lyme
9B66.1
Choroïdite infectieuse intermédiaire
Uvéite infectieuse intermédiaire dans la maladie de Lyme
8A45.0Y
Autres troubles spécifiés de la substance blanche dus à des infections
Démyélinisation du système nerveux central (démyélinisation) due à la borréliose de Lyme
Rickettsioses 1C30-1C31-1C32-1C33 etc.
La description :
Toute maladie causée par une infection par la bactérie Gram négatif Rickettsia. Ces maladies se présentent généralement avec de la fièvre, un malaise et une éruption cutanée. La transmission se fait généralement par la piqûre d’une puce, d’un pou, d’un acarien ou d’une tique infectés.
Babésiose 1F52
La description :
Une maladie causée par le parasite protozoaire Babesia. Cette maladie est caractérisée par la reproduction et la lyse des érythrocytes entraînant des symptômes qui dépendent du niveau de parasitémie et du statut immunitaire de l’individu infecté. Cette maladie peut s’accompagner de fièvre, de frissons, de malaise, de myalgie, d’anémie hémolytique, de choc ou peut être asymptomatique. La transmission se fait par piqûre d’une tique infectée (Ixodes) ou par transmission verticale. La confirmation se fait par l’identification de Babesia dans un frottis sanguin ou la détection d’anticorps contre Babesia.
Bartonella XN3NJ