Le 8 novembre 2017 Réponse de Monsieur Piedboeuf Benoit

Madame la Présidente,

J’accuse réception de votre courriel du 15 octobre relatif à la maladie de Lyme et réponds sans détour à la question que vous me posez.
Comme parlementaire, chargé d’examiner et élaborer des textes législatifs, j’ai voté la résolution du 26/05/2016 que vous citez.
La mise en œuvre de l’ensemble des demandes que la Chambre des Représentants a ainsi adressées au Gouvernement fédéral est de la responsabilité de ce dernier.
Comme parlementaire, chargé du contrôle de l’action gouvernementale, je peux m’engager à relayer votre question auprès de la Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique. Nous serons sans nul doute plusieurs à le faire.
Toutefois, votre développement démontre que la problématique du diagnostic et du traitement appropriés est complexe et concerne simultanément plusieurs pays. C’est donc à une échelle européenne que je vous invite à mener votre combat.
Sachez que, à une échelle plus locale où ma capacité d’action est plus directe, j’ai demandé que le Parc naturel de Gaume, que je préside, organise, dans les écoles des neuf communes qui constituent son territoire, des sessions d’information à la Maladie de Lyme.
Mais à mon tour je me permets de vous poser une question. Je fais le constat que plusieurs associations travaillent à la prévention de la Maladie de Lyme, à l’écoute et à l’accompagnement des personnes qui en sont atteintes. Qu’entreprenez-vous pour coordonner vos efforts, unir vos forces et parler d’une seule voix ?
Veuillez accepter mes meilleures salutations.

Benoît PIEDBOEUF
Député-Bourgmestre

———————————————————————————–

Le 15 novembre 2017 Réponse de Lyme-int asbl

Cher Monsieur Piedboeuf,

Merci pour votre réponse.

Comme vous l’écrivez, vous avez voté la résolution concernant la maladie de Lyme du 26 mai 2016 en tant que Député.

Et c’est justement en tant que Parlementaire (faisant partie de la Commission de la Santé Publique de la Chambre), chargée du contrôle de l’action gouvernementale, comme vous le précisez si bien, que nous vous demandons d’accomplir votre tâche et de relayer la question auprès de la Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, Madame Maggie De Block, afin d’insister pour cette Résolution soit enfin transposée en Loi. Sinon à quoi bon d’élaborer des résolutions ? Et j’espère en effet que vous allez être nombreux à insister auprès d’elle, puisque les citoyens et les personnes atteintes de la maladie de Lyme l’attentent de vous tous de manière urgente !

Et je peux vous confirmer que nous menons également notre combat au niveau de l’Europe. Il y a déjà des fonds qui ont été libérés pour plus de recherches concernant cette maladie et la mise au point d’un nouveau test de laboratoire fiable ainsi qu’un vaccin. Et nous continuons aussi à interpeler les Parlementaires européens vu l’urgence parce que chaque année il y a de plus en plus de personnes atteintes de la maladie de Lyme.

Néanmoins, comme le stipule l’Union Européenne, les questions de prévention et d’accompagnement des patients relèvent essentiellement des systèmes de soins nationaux. Et c’est pour cela que nous demandons au Gouvernement actuellement en place de veiller à la transposition en Loi de cette résolution du 26 mai 2016 comme le stipule l’Union Européenne !

Je vous remercie de prévoir déjà des sessions d’information sur la maladie de Lyme dans les écoles, c’est un bon début. Je me permets toutefois une petite suggestion : pourriez-vous également prévoir des panneaux de prévention aux entrées des parcs et jardins publics ?

Votre dernière question m’a fait sourire. Effectivement nous sommes plusieurs associations qui œuvrent pour la prévention, une meilleure prise en charge etc. de la maladie de Lyme. Je peux vous rassurer que nous coordonnions nos efforts, même si chaque asbl travaille sur un domaine bien précis de cette maladie puisqu’il y a tellement de choses à faire et à construire. Nous entretenons des contacts réguliers afin d’unir nos forces et de ne pas faire double emploi. Nous sommes aussi en contact permanent avec d’autres associations européennes et mondiales. Ce que malheureusement, si je peux me permettre la réflexion, nous ne pouvons pas toujours dire de nos députés des différents partis, ni des gouvernements de ce pays ! Pourtant, je pensais qu’eux aussi sont là pour faire avancer les choses pour un mieux pour notre pays et ses citoyens. Pourquoi vous ne coordonnez pas un peu plus vos efforts et parlez d’une seule voix dans tous les domaines. Ce serait tout bénéfice pour notre pays et ses citoyens.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Député, mes sincères salutations.

Marleen Deglin