Le 16 octobre 2017 Réponse de Madame Cassart Caroline

Madame Deglin,

J’accuse bonne réception de votre mail daté du dimanche 15 octobre 2017 concernant vos préoccupations autour de la maladie de Lyme et vous en remercie.

C’est avec un très grand intérêt que j’étudierai son contenu de manière approfondie dans les prochains jours.

Je puis déjà vous informer qu’en date du 05/10/2017, j’ai déposé une question écrite à la Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique pour faire le point sur les outils mis en place dans le cadre de la prévention de la maladie de Lyme.

Vous trouverez le lien vers ma question ci-après :
http://www.lachambre.be/kvvcr/showpage.cfm?section=qrva&language=fr&cfm=qrvaXml.cfm?legislat=54&dossierID=54-Bxxx-867-1891-2016201718696.xml

Je peux également vous assurer que je ne manquerai pas de suivre attentivement ce dossier.

Cordialement,

Caroline Cassart
Députée Fédérale

Caroline Cassart-Mailleux, MR
Département
Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique
Sous-département
Affaires sociales et Santé publique
Titre
Morsures de tiques. – Prévention.
Date de dépôt
05/10/2017
Langue
F
Statut question
Transmis au département
Date de délai
13/11/2017
 
Question
Le site internet TiquesNet a été lancé le 22 juin 2015 avec pour objectif de mieux répertorier les zones à risque pour les morsures de tiques en Belgique et participer à une meilleure prévention de la maladie de Lyme. En mai 2016, l’application gratuite TiquesNet pour smartphones (Android et iOS) a été lancée par l’Institut scientifique de Santé publique (ISP). En parallèle, l’ISP a lancé une nouvelle étude sur la surveillance des tiques en Belgique afin de déceler les maladies ou les infections que les tiques peuvent transmettre à l’homme par morsure. 1. Pour l’année 2016, pouvez-vous indiquer le nombre de fois que le site TiquesNet a été consulté et combien de morsures de tiques ont été déclarées via celui-ci? 2. Depuis le lancement de l’application pour smartphone TiquesNet, pouvez-vous indiquer combien de fois cette application a été téléchargée et combien de déclarations de morsures de tiques ont été déclarées via celle-ci? 3. En 2016, dans quelles régions de la Belgique a-t-on détecté le plus de morsures de tiques? 4. Pourriez-vous indiquer pour quand les résultats de l’étude menée par l’ISP sont attendus?