Le 11 aout 2017 Réponse de Monsieur Denanot Jean-Paul

Madame la Présidente,

Je vous prie de trouver le courrier que Jean-Paul Denanot a adressé à la Ministre des Solidarités et de la Santé française.

Vous en souhaitant bonne réception.

Bien cordialement.
Julie Chupin

Voici le courrier à l’attention de la Ministre des Solidarités et de la Santé, Madame Agnès Buzin :

Madame la Ministre,

En tant que parlementaire européen, j’ai été contacté par l’organisation Lyme-int basée en Belgique à propos de la maladie de Lyme.

Leur projet est d’attirer l’attention des pouvoir publics sur la problématique de cette affection très invalidante si elle n’est pas traitée à temps.

Visiblement la recherche scientifique fait cruellement défaut pour mieux connaître et comprendre cette maladie complexe ; avoir un test fiable et un traitement efficace.

En outre, il semblerait qu’il y ait de plus en plus de tiques porteuses de la bactérie « borrelia » vecteur de transmission de la maladie, ainsi que plusieurs autres bactéries, virus, parasites également responsables des coïnfections.

C’est pourquoi je m’adresse à vous, Madame la Ministre, pour relayer à la fois cette inquiétude et vous demander quelle est l’action des pouvoir publics français concernant ce dossier en matière de soutien de recherche, de sensibilisation du grand public et d’aide aux personnes atteintes.

Je vous remercie et vous prie d’agréer, Madame la Ministre, l’expression de ma très haute considération.

Jean-Paul Denanot

————————————————————————————-

Le 12 février 2018 Réponse de Lyme-int asbl

Cher Monsieur Denanot,

Chère Madame Chupin,

Tout d’abord je voudrais m’excuser pour cette réponse tardive, mais nous avons eu beaucoup de retours sur notre mailing et il y a également les malades qui m’écrivent avec des questions souvent urgentes.

Je vous remercie pour votre intérêt pour la maladie de Lyme.

Avez-vous reçu une réponse à votre lettre adressée à la Ministre de la Santé Madame Buzyn ? Si oui pouvez vous m’en dire plus svp ?

Je souhaiterais également avoir un rendez-vous avec vous, afin qu’on puisse parler des dernières avancées concernant cette maladie au niveau Européen ! Mais également pour demander votre soutien pour nos actions futures.

En plus, je souhaite m’entretenir avec vous concernant les problèmes, que les malades qui ont la maladie de Lyme « chronique » rencontrent dans votre pays.

Cordialement,

Marleen Deglin

————————————————————————————–

Le 19 fevrier 2018 Réponse de Monsieur Jean-Paul Denanot

Bonjour,

Mme Buzyn a effectivement répondu au courrier de Jean-Paul Denanot. Vous le trouverez en pièce jointe.
Je reste bien évidemment à votre disposition.

Bien cordialement.

Julie Chupin

Voici la réponse :

Ministère des Solidarités et de la Santé

La Ministre

Paris le 8 novembre 2017

Monsieur Le Député,

Vous avez bien voulu appeler mon attention sur la situation des personnes souffrant de la maladie de Lyme.

Cette pathologie difficile à traiter lorsque le diagnostic est tardif, mais dont le traitement est efficace lors des phases précoces, à fait l’objet d’un plan de lutte mis en place par la direction générale de la santé et les agences sanitaires depuis janvier 2017. Ce plan a pour objectifs de renforcer la prévention, d’améliorer et d’uniformiser la prise en charge des patients et de soutenir les études.

Aussi, en lien avec l’agence nationale de santé publique, de nombreuses actions de prévention ont été menées cet été, notamment par la mise à disposition de documents à destination du grand public et des enfants, de spots radio, de panneaux d’information installés à l’orée des forêts domaniales tous les ans afin de maintenir la population informée et attentive aux piqûres de tiques.

Dans le cadre de ce plan, la direction générale de la santé a également saisi la haute autorité de santé (HAS) afin d’optimiser et d’harmoniser la prise en charge et le suivi de la maladie sur l’ensemble du territoire. A partir d’une approche globale, entomologique et environnementale, ces travaux s’appuient sur les données scientifiques internationales disponibles, les recommandations étrangères et les protocoles existants. Les travaux pour l’élaboration d’un protocole national de diagnostic et de soins seront rendus pour la fin de l’année 2017.

D’ores et déjà, des consultations spécialisées se mettent en place, notamment à Nantes et à Strasbourg, et le dispositif sera élargi dès la parution du protocole national de diagnostic et de soins, en lien avec les agences régionales de santé.

L’évaluation des performances des tests actuellement sur le marché est réalisée par le centre national de références des borrélias et la recherche est mobilisée sur le développement de nouveaux outils diagnostiques.

Enfin une mission de recherche étudie la physiopathologie de la maladie de Lyme qui vise à connaître l’ensemble des pathogènes transmis à l’homme par les tiques, en particulier « Ixodes ricinus » pour en faire le diagnostic.

Par ces actions, je veux donc réaffirmer mon engagement pour une connaissance scientifique de la maladie de Lyme et pour une prise en charge efficace de tous les patients. Les services de mon ministère et les agences de la santé sont pleinement engagés dans la lutte contre la borréliose de Lyme.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Député, l’expression de ma considération distinguée.

Agnès Buzin