En présence de Hilde Vautmans, …

Je souhaite remercier Mme Hilde Vautmans pour le chaleureux accueil.

Voici les points qui ont été discutés avec Mme Vautmans et son assistant:

– Les mesures de prévention : en informant davantage la population et les médecins sur les dangers des piqûres de tiques! Cela peut se faire par la distribution de dépliants de prévention, mais aussi par d’autres moyens. Nous avons également demandé s’il est possible de placer des panneaux de prévention à l’entrée des forêts, des parcs, etc …

– Les tests sanguins: les tests actuels ne sont pas fiables, le but est d’arriver à un test fiable qui serait commun pour tous les pays d’Europe.

– La reconnaissance de la forme persistante : il faut continuer à travailler sur une résolution. Nous avons lancé l’idée de réunir toutes les personnes qui avaient déjà contribué à l’élaboration d’un projet, ensemble avec d’autres politiciens d’autres partis et également des représentants d’associations de patients atteints de la maladie de Lyme. Le but est d’arriver à une résolution et Madame Hilde Vautmans nous a accordé son aide pour ce projet.

– Les éventuels autres modes de transmission de la maladie: elle va approfondir le dossier et, si nécessaire, demander un complément d’étude.

– Le traitement : je lui ai présenté les problèmes actuels que rencontrent les médecins pour la prescription d’antibiotiques à long terme chez les patients. Nous avons discuté des dangers des résistances éventuelles aux antibiotiques. Je lui ai clairement expliqué pourquoi un long traitement est nécessaire et j’ai signalé que d’autres affections requièrent aussi des antibiotiques à long terme. Une antibiothérapie à long terme n’est pas la méthode idéale, car il s’agit d’un traitement lourd, mais elle permet d’améliorer l’état des patients en attendant la découverte d’une meilleure alternative. C’est pourquoi nous plaidons pour qu’une antibiothérapie à plus long terme soit autorisée.

– La recherche : pour Mme Hilde Vautmans, il est clair qu’il faut impérativement débloquer des fonds pour intensifier la recherche.

Je leur ai réalisé un dossier complet que j’ai mis sur une clé USB avec tous les articles, interviews de médecins, professeurs, etc … Ils ont également reçu les slides du Président de l’ILADS et Dr Cécile Jadin.

Elle va examiner tout le dossier avec ses assistants et me donner des nouvelles !