En présence de Tania Silva de Lyme Lux a.s.b.l., Professeur Christian Perronne, Dr Marc Pauly, Dr Perdigo, la Ministre de la santé du Grand-Duché du Luxembourg Madame Lydia Mutch, …
Nous avons été présents, afin d’apporter tout notre soutien à Tania, qui a été entendue à la Chambre des débutés, après qu’elle a récolté lors d’une pétition, près de 8000 signatures !
Nous souhaitons lui féliciter avec le résultat qu’elle a obtenu :
Face à elle, Lydia Mutsch, ministre de la Santé, a apporté quelques éléments de réponse, mais rien qui ne fasse effet dans l’immédiat.
«C’est un enjeu de santé majeur»
«Nous reconnaissons bien que la maladie de Lyme est un enjeu de santé majeur pour notre pays. Mais il faut s’engager au niveau européen: harmoniser la définition de cette maladie chronique pour tous les pays de l’Union», a-t-elle ainsi débuté.
La ministre de la Santé a également mis en avant le fait qu’un avant-projet de loi allait être exposé sous peu au Luxembourg. «Cet avant-projet devra rendre obligatoire la déclaration de ce type de maladie par les médecins et laboratoires. Nous allons également rééditer nos brochures de prévention face à aux tiques afin d’accentuer la vigilance du public», a-t-elle poursuivi.
Quant à l’idée de Tania Silva de disposer des panneaux dans les forêts, la ministre de la Santé a approuvé cette idée: «Nous allons effectivement mettre en place ce genre de panneaux dans nos forêts. Une idée de projet de recherche est également en cours: nous voulons développer de nouveaux tests pour rendre les diagnostics plus performants à l’avenir».