En présence de Madame Maggie Deblock Ministre de la Santé Publique, …
Résumé de la conférence portant sur le volet de la ‘maladie de Lyme’ ! Il y avait quelques patients présents qui ont posé des questions à Madame Maggie Deblock sur la maladie de Lyme. Elle a dit à juste titre que la maladie de Lyme est reconnue, mais qu’elle ne pouvait pas reconnaître la forme chronique, persistante de la maladie puisque, selon elle, cette forme n’existe pas scientifiquement.
Par ailleurs, selon Madame Deblock, les tests Elisa sont fiables. Elle a même persisté dans ses propos quand nous l’avons interpellée sur le fait que ces tests Elisa ne vérifient que quelques souches de Borrelia parmi les nombreuses autres souches existantes.
Par contre, Mme Deblock nous a dit qu’elle ne doute pas du fait que nous sommes bel et bien malades, mais que la cause exacte n’aurait pas encore été trouvée.
Toutefois, elle a mis en place des projets de recherche qui seront financés par l’Etat, justement sur ces maladies dites «orphelines » .
Elle a accepté de recevoir le dossier que j’avais préparé et j’espère avoir de ses nouvelles …
Lors de cette conférence, j’ai également revu les conseillères de santé de notre Premier Ministre, Monsieur Charles Michel, et aussi de Monsieur Olivier Chastel. Elles m’ont donné encore quelques conseils et elles m’ont également confirmé que de leur côté, elles continuaient à insister auprès du Cabinet de la Ministre de la Santé. Elles m’ont dit qu’une action via les instances européennes constitue une solution parallèle qui pourrait également faire évoluer la situation.
Elles trouvaient les flyers et la démarche de prévention très importants, tout comme le fait de ne pas attendre que les choses bougent de leur côté, mais d’aller de l’avant et de mettre nous-mêmes certaines actions en place.
J’ai également eu le plaisir de revoir le Professeur Jacques Brotchi, il a examiné nos flyers et les a lus. Lui aussi, il a trouvé la démarche de prévention très positive.