Le 15 janvier 2018 Réponse de Monsieur Ducarme Denis

Madame Deglin,

Par la présente, j’accuse bonne réception de votre courriel du 15 octobre dernier auquel j’ai réservé ma meilleure attention.

J’ai pris connaissance de votre interpellation concernant la maladie de Lyme. A titre personnel, je mesure bien l’impact de cette maladie sur la vie quotidienne des victimes. Quand j’étais chef de groupe à la Chambre, j’ai pu organiser avec le MR, différentes réunions à ce sujet.

Pour ce qui est du suivi à donner à la résolution du 26 mai 2016, en tant que Ministre fédéral de l’Agriculture, je vous invite à contacter également, si ce n‘est pas déjà fait, le Ministre de l’Agriculture de la Région wallonne, Monsieur René Collin, et la Ministre de l’Agriculture de la Région flamande, Madame Joke Schauvliege, concernant l’élimination de la population de tiques par des procédés écologiques, un des points de notre résolution.

Enfin, je tiens à vous assurer que le Mouvement Réformateur est conscient de ce que vivent les personnes atteintes de la maladie de Lyme et suit avec attention l’évolution des dossiers y afférents. Je me rappelle d’ailleurs la rencontre en janvier de l’an dernier organisée à ce propos, qui précédait donc la résolution de la Chambre. Nous continuerons à suivre ce dossier de très près.

Restant à votre écoute et en toute disponibilité, je vous prie de croire, Madame Deglin, à l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Denis DUCARME

Ministre des Classes moyennes, des Indépendants, des PME, de l’Agriculture et de l’Intégration sociale

——————————————————————————————————-

Le 23 avril 2018 Réponse de Lyme-int asbl

Cher Monsieur Ducarme,

Merci pour votre réponse et votre écoute.

Oui nous sommes au courant que vous et votre parti êtes très sensibles à la problématique de la maladie de Lyme, et nous étions présent à la réunion de janvier 2016.

Le 20 janvier 2016 Afterwork sur « La maladie de Lyme » au siège du parti politique MR.

Nous avons écrit à Monsieur René Collin, puisqu’il y a un projet de mettre des panneaux de prévention à l’entrée des forêts en Wallonie, comme l’a fait Madame Véronique Biordi Bourgmestre d’Aubange. Nous sommes ravis de cette initiative, car cette action pourra certainement diminuer les nouveaux cas de maladie de Lyme chronique.

Des panneaux de prévention contre la maladie de Lyme à Aubange

Nous avons déjà eu des échanges d’email avec Madame Joke Schauvliege, qui se réfère entre autres à « Agentschap natuur & bos ». Et nous allons reprendre contact avec elle afin d’envisager de disposer également partout en Flandre des panneaux de prévention.

Schauvliege Joke (België)

AGENTSCHAP NATUUR & BOS

Maintenant si on pouvait arriver à une élimination de la population de tiques par des procédés écologiques ce serait vraiment génial. Mais je pense que pour le moment c’est toujours au stade d’étude.

En ce qui concerne la résolution et sa mise en œuvre, nous continuons à interpeler les députés et Madame Maggie De Block, afin que les choses bougent pour les malades.

7 Février 2018 : Réunion de la Commission de la Sante Publique de l’Environnement et du renouveau de la Societé

Veuillez agréer, Monsieur Ducarme, l’expression de mes sentiments distingués.

Marleen Deglin