Le 12 décémbre 2017 Réponse de Monsieur Borsus Willy

Madame Deglin,

Par la présente, j’accuse réception de votre courriel du 14 novembre auquel j’ai réservé ma meilleure attention.

Vous m’interpellez à propos des actions que le Gouvernement wallon souhaiterait entreprendre pour soutenir la recherche scientifique portant sur la Maladie de Lyme, sur la découverte de traitements efficaces et de tests de dépistages fiables. Vous soulignez également la nécessité d’implémenter une meilleure prévention ainsi qu’une prise en charge efficace des malades.

Lors de la première journée de sensibilisation contre la maladie de Lyme, organisée à Marche-en-Famenne, par le pôle francophone de l’association Time for Lyme, le 3 juin 2017, j’ai tenu à assister à la conférence donnée par le Professeur Christian Perronne, Chef de service en infectiologie de l’hôpital universitaire Raymond Poincaré de Garches. Cette conférence m’a permis de mieux cerner cette problématique. Conscient de l’impact de la maladie sur les personnes qui en souffrent, je ne peux que vous féliciter pour le combat que vous menez également contre la borréliose.

Toutefois, je me dois de vous rappeler que la prise en charge des malades en tant que telle ne fait pas partie de mes attributions ministérielles. Elle est du ressort de Maggie De Block, Ministre fédérale de la Santé.

Pour votre bonne information, cet été 2017, une campagne a été menée par l’AVIQ pour informer les citoyens sur les attitudes à avoir en cas de piqûre de tique. Vous trouverez les informations sur celle-ci en suivant les liens ci-après :
http://www.wallonie.be/fr/actualites/tiques-campagne-dinformation-de-laviq
http://www.wallonie.be/sites/wallonie/files/actualites/fichiers/aviq_-_affiche_tiques_a3_0.pdf
http://www.wallonie.be/sites/wallonie/files/actualites/fichiers/aviq_-_flyer_tiques.pdf

D’autre part, concernant un soutien de notre Région envers la recherche scientifique, je peux tout de même vous assurer que Pierre-Yves Jeholet, Ministre wallon de la Recherche, et son équipe sont disposés à étudier les dossiers qui leur parviendront et dont le but serait de financer des recherches concernant la maladie qui vous préoccupe. A toutes fins utiles, voici les coordonnées de son cabinet :

Monsieur Pierre-Yves JEHOLET
Vice-Président du Gouvernement wallon et Ministre de l’Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation
rue Kefer 2
5100 Namur
081/23 41 11 – http://jeholet.wallonie.be/home/biographie/contact.html

Afin de vous soutenir dans votre combat contre la borreliose, je me permets, par ailleurs, d’écrire ce jour, un courrier au Ministre de la Recherche, Pierre-Yves Jeholet, ainsi qu’à la Ministre de la Santé, Alda Gréoli, afin de les sensibiliser à cette problématique.

Pour votre parfaite information, vous trouverez, en annexe, copie de ces correspondances. Soyez assurée que je ne manquerai pas de vous recontacter afin de vous indiquer la suite qu’ils auront bien voulu donner à ma demande.

Restant à votre écoute, je vous prie de croire, Madame Deglin, en l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Willy BORSUS
Ministre-Président de la Wallonie

———-

Lettre fait à Madame Greoli Ada Ministre de la Santé de la Région Wallonne par Monsieur Borsus Willy

Objet : soutenir la prévention contre la borréliose

Madame la Vice-Présidente,
Chère Alda,

Je te contacte car je suis interpellé par Madame Marleen Deglin, Présidente de l’Association LYME-INT asbl qui aimerait connaitre les intentions du Gouvernement wallon concernant les mesures à implémenter pour lutter contre la borréliose et notamment pour sa prévention.

Sensible a cette problématique, puis-je te demander, dans le respect des lois, décrets et réglementations en vigueur, d’analyser ce dossier et d’accorder une bienveillante attention aux projets à mettre en place concernant cette maladie ? De même, je te serais particuliérement reconnaissant de me tenir informé de la suite que tu auras pu y réserver.

Je me suis également permis d’écrire à Pierre-Yves Jeholet afin de le sensibiliser à la recherche scientifique sur la borréliose, sur de nouveaux traitements et sur des tests de dépistage plus performants.

Pour ta parfaite information, tu trouveras, en annexe, la copie de l’interpellation de Madame Deglin.

Tout en te remerciant de l’attention qu’il te plaira d’accorder a la présente, je te prie de croire, Madame la Vice-Présidente, chère Alda, en l’assurance de mes sentiments les meilleurs.

Willy BORSUS

——-

Lettre fait à Monsieur Jeholet Jean-Pierre Ministre de La Recherche et de l’Innovation de la région Wallone par Monsieur Borsus Willy

Objet : soutenir la recherche scientifique sur la borréliose, sur de nouveaux traitements, sur des tests de dépistage plus performants

Monsieur le Vice-President,
Cher Pierre-Yves,

Je te contacte car je suis interpellé par Madame Marleen Deglin, Présidente de l’Association LYME-INT asbl qui aimerait connaître les intentions du Gouvernement wallon concernant la recherche scientifique sur la borréliose, sur de nouveaux traitements, sur de nouveaux tests de dépistage.

Sensible a cette problématique, puis-je te demander, dans le respect des lois, décrets et réglementations en vigueur, d’analyser ce dossier et d’accorder une bienveillante attention aux projets de recherche portant sur la borréliose ? De même, je te serais particulièrement reconnaissant de me tenir informé de la suite que tu auras pu y réserver.

Je me suis également permis d’écrire à Alda Gréoli afin de la sensibiliser aux mesures de prévention à implémenter.

Pour ta parfaite information, tu trouveras, en annexe, la copie de l’interpel1ation de Madame Deglin.

Tout en te remerciant de l’attention qu’il te plaira d’accorder a la présente, je te prie de croire, Monsieur le Vice-Président, cher Pierre-Yves, en l’assurance de mes sentiments les meilleurs.

Willy BORSUS

———————————————————————————————————-

Le 25 janvier 2018 Réponse de Monsieur Borsus Willy

Références : WB/CC/BB/AH/5392

Madame Deglin,

Je fais suite à votre requête à propos de la politique du Gouvernement wallon à l’encontre de la borreliose. Comme vous le savez, j’avais écrit à Alda Gréoli, Ministre wallonne de la Santé.

J’ai le plaisir de vous transmettre sa réponse en annexe. Elle indique notamment qu’en finançant annuellement l’Institut de Santé publique à hauteur d’un demi-million, la Wallonie participe bien à sa surveillance continue via le Réseau Sentinelle.

Ma collègue souligne, par ailleurs, que le nombre de malades souffrant de la Borrelliose reste, fort heureusement, assez stable à l’heure actuelle.

D’autre part, elle vous propose de visiter le site ww.wiv-isp.be/matra qui fournit de nombreuses informations ainsi que des supports (affiches et flyers réalisés par l’AVIQ) permettant une sensibilisation de la population à la prévention de la maladie de Lyme. Il est bon de noter que ces affiches seront prochainement mises à disposition des généralistes et des groupes risquant d’y être confrontés et ce, dès le début de la saison la plus propice aux morsures.

Enfin, elle s’en réfère à Maggie De Block, Ministre Fédérale de la Santé en ce qui concerne le choix de tests de dépistage.

Restant à votre écoute, je vous prie de croire, Madame Deglin, en l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Willy BORSUS
Ministre-Président de la Wallonie

————–

Réponse reçu par Monsieur Borsus Willy de la part de Madame Greoli Alda

Monsieur le Ministre-Président,
Cher Willy,

Comme demandé dans ton courrier du 12 décembre, je te fais suivre pour information la réponse que j’ai envoyée ce jour à Madame Deglin suite à son interpellation à propos de la maladie de Lyme.

Greoli Alda

Comme tu le liras dans le courrier, je soutiens la prévention de la borréliose. Des campagnes d’information sont régulièrement organisées. Par ailleurs, la surveillance des maladies infectieuses permet de suivre l’évolution de cette pathologie en Wallonie.

En te souhaitant d’ores et déjà une très bonne année 2018, je te prie de croire, Monsieur le Ministre-Président, cher Willy, en l’assurance de mes sentiments les meillieurs.

Alda Greoli