Le 19 juillet 2017 Réponse de Madame Guillaume Sylvie

Madame,
J’ai bien pris connaissance de votre message.
Vous m’interrogez sur les mesures envisagées au niveau européen concernant la recherche fondamentale et le développement de nouveaux outils de diagnostic, traitements et vaccins pour la borréliose de Lyme. Je partage vos préoccupations sur le traitement de cette maladie et les moyens trop limités pour y faire face.
Sachez que des projets de recherche sont déjà financés par les programmes-cadres de l’UE pour la recherche et l’innovation.
La contribution totale de l’UE à ces projets depuis 2007 s’élève à 33,9 millions d’euros.
Ces projets portent sur les divers aspects de la maladie de Lyme, y compris les conséquences du changement climatique sur sa propagation, les interventions ciblant la tique qui transmet la maladie, les nouvelles méthodes de diagnostic et la recherche pour la mise au point d’un vaccin contre cette maladie.
Ces travaux se poursuivent dans le cadre d’Horizon 2020 – programme-cadre pour la recherche et l’innovation 2014-2020 de l’UE – l’actuel programme-cadre pour la recherche et l’innovation, y compris les projets (ID-LYME et LYMEDIADEX) lancés récemment, qui ont pour but de mettre sur le marché un test de diagnostic pour la détection précoce de la maladie de Lyme.
En outre, la Banque européenne d’investissement (BEI) a récemment dégagé 25 millions d’euros pour la mise au point d’un vaccin contre la maladie de Lyme dans le cadre du programme InnovFin MidCap Growth Finance (financement européen de l’innovation).
Espérant que ces éléments permettront de répondre à votre question.
Avec mes salutations,

Sylvie Guillaume
Vice-Présidente du Parlement européen

—————————————————————-

Le 12 février 2018 Réponse de Lyme-int asbl

Chère Madame Guillaume,

Tout d’abord je voudrais m’excuser pour cette réponse tardive, mais nous avons eu beaucoup de retours sur notre mailing et il y a également les malades qui m’écrivent avec des questions souvent urgentes.

Je vous remercie pour votre intérêt pour la maladie de Lyme.

Je souhaiterais avoir un rendez-vous avec vous, afin qu’on puisse parler des dernières avancées concernant cette maladie au niveau Européen ! Mais également pour demander votre soutien pour nos actions futures.

En plus, je souhaite m’entretenir avec vous concernant les problèmes, que les malades qui ont la maladie de Lyme « chronique » rencontrent dans votre pays.

Cordialement,

Marleen Deglin